Le comité Exécutif national de l’Union Centriste du Sénégal (UCS) s’est réuni ce mardi 20 mars 2018 à 20 h à son siège sis à Liberté 6 Extension, sous la présidence de Mme Nicole GAKOU, Directrice des structures à l’effet d’examiner l’ordre du jour ci-après.

  • I/ Lecture et  adoption du PV du Mardi  du 6 mars 2018
  • II/ Activités et vie du Parti
  • III/ Questions diverses

Le comité Exécutif a tenu  à exprimer ses vives émotions suite au Crash de l’hélicoptère de l’armée sénégalaise  à Missira occasionnant ainsi plusieurs morts et blessés.

Le CEN, présente ses condoléances à Monsieur le Ministre Robert SAGNA, aux familles éplorées qu’à l’armée Sénégalaise ainsi qu’à toute la nation entière.

Après lecture du procès-verbal du dernier CEN, l’Assemblée a adopté les conclusions dudit PV sous réserve de quelques observations et à y apporter.

Abordant le deuxième point de l’ordre du jour, l’Union des Jeunes Centristes du Sénégal (UJEC)  a informé le CEN  de la réunion qu’elle avait convoquée le samedi 17 mars 2018. Au cours de cette réunion, les jeunes ont battu le rappel des troupes pour le lancement de la coalition que l’UCS  et avec ses alliés comptent mettre en place.

Les jeunes ont également informé de leur volonté de faire une tournée nationale en vue d’aller à la rencontre des jeunes de tous les départements.

La section féminine de l’UJEC a fait un compte rendu des différentes activités qu’elle a menées durant la semaine.

En effet, les jeunes filles ont fait part de la réunion qu’elles ont tenues le vendredi 16 mars 2018 à Patte d’oie Builders au fins de préparer le lancement de la coalition ainsi qu’une tournée nationale d’animation et de remobilisation.

Le CEN a félicité Mme Nicole GAKOU, pour le choix porté sur elle par la communauté Fulaadou pour le parrainage de sa soirée « HIRO » du samedi 7 mars 2018 à Yengoulène.

Par ailleurs, le CEN invite tous les mouvements nationaux,  ceux des femmes et des enseignants notamment à se mobiliser et à se tenir prêts pour relever les défis que l’UCS se fixe de relever

La délégation de l’UCS à la commission préparatoire du lancement de la coalition électorale a fait part de l’état d’avancement de ses travaux.

En effet, le commission préparatoire a accueilli le représentant du parti SUD de Moustapha GUIRASSY et finalise le planning de la manifestation en vue de son adoption par la conférence des leaders.

Revenant sur la crise scolaire et la grève du Syndicat du personnel de la justice, le CEN a appelé le gouvernant à être attentif aux préoccupations des travailleurs mais, il a aussi invité les acteurs à prendre en compte la continuité du service public pour éviter des désagréments aux élèves et usagers.

Par rapport à l’actualité politique, le CEN a appris à travers le communiqué du conseil des ministres tenu le 19 mars 2018 que le gouvernement a adopté deux projets de loi portant modification de la constitution et du code électoral.

Le CEN invite le gouvernement à ne pas rompre la dynamique qui a prévalu tout au long des travaux de la commission sur le dialogue politique.

Le CEN met en garde le gouvernement sur toute modification unilatérale des règles électorales.

Mme Nicole Gakou a également informé  sur l’interdiction d’entrée à Cuba faite par les autorités de la Havane aux anciens présidents de la Colombie et de la Bolivie, Andres Pastrana et Jorge Quiroga.

Le président Pastrana, président IDC-CDI et président honoraire de l’UPLA, association régionale latino-américaine d’UDI, et le président Quiroga ont été invités à recevoir un prix pour la liberté et la démocratie au nom de l’Initiative démocratique d’Espagne et des Amériques (IDEA). Ils avaient également l’intention de participer à la cérémonie Oswaldo Payá du Réseau latino-américain de la jeunesse pour la démocratie.

Le CEN condamne naturellement cette atteinte à la liberté d’expression et appelle gouvernement Cubain à plus d’ouverture.

Enfin, elle a annoncé que le prochain congrès de l’IDC aura lieu le 29 juin 2018 à Bruxelles, Belgique.

Fait à Dakar, le 22 mars 2018

WhatsApp chat